Collège au cinéma

Durant cette année scolaire 2021-2022, 4 classes du collège Emile Zola (6e2 et 5e3 / 4e3 et 3e1) participent à

« Collège au cinéma »

Le but pour cette centaine d’élèves, soit le quart des effectifs du collège, est de se rendre au Cinéma Le Capitole de Suresnes et de découvrir au fil de l’année 3 films projetés qui répondent à la thématique :

Destination liberté !

PROGRAMME :
• 6e-5e : Le mécano de la général (B. Keaton, 1926), Le tableau (J-F. Laguionie, 2011), Moonrise Kingdom (W. Anderson, 2012).
• 4e-3e : Wadjda (H. Al Mansour, 2012), Le ciel est à vous (J. Grémillon, 1944), The rider (C. Zhao, 2017).

OBJECTIFS :
• Chaque film est intégré dans une ou plusieurs disciplines (ex : en Histoire/Anglais).
• Un travail préparatoire est réalisé sur l’affiche, puis, au retour de la projection, une discussion et des questionnaires sont proposés autour du film sur plusieurs thématiques.
• Mme Schmitt, professeure documentaliste du collège, coordonne le projet « Collège au cinéma » et propose aux élèves des séquences de travail autour des films : l’histoire du cinéma, un genre cinématographique (ex : le cinéma muet), une initiation aux techniques cinématographiques (ex : le travelling) et des thématiques transversales (les femmes au cinéma).

3 articles