SVT

• Les composantes de notre environnement proche

Le diaporama suivant (cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture) résume l’ensemble des informations construites autour de la découverte de l’environnement du collège. Il permet de réviser et de revoir de manière ludique les notions importantes.
    Ensuite un schéma illustre le bilan réalisé en (...)

• Consignes de fonctionnement en SVT

Afin d’éviter un surplus de photocopie et dans l’optique de diminuer l’utilisation de papier, j’ai proposé aux élèves de consulter cet article en ligne plutôt que d’en coller un exemplaire dans le cahier.
    Bien entendu, il a été commenté en classe afin de rappeler certaines règles de fonctionnement en SVT. (...)

• Plongée dans les mystères de la génétique et de l’évolution

Quatre samedis de suite à partir du 24 mai, LeMonde.fr publiera par épisodes un « web-book » scientifique, La Tache de Darwin .
    Ce document mêle textes, explications sonores, photographies et vidéos.
    On y suivra les recherches de Nicolas Gompel et Benjamin Prud’homme, qui travaillent sur les (...)

• Dissection de la souris en 5eme

Après une consigne simple :
    "Tu manges une pomme et tu bois un verre d’eau, retrace le trajet de la pomme et de l’eau à l’intérieur du corps depuis l’entrée jusqu’à la sortie."
    De nombreuses propositions différentes ont émergé et personne ne parvenait à être d’accord. Souvent il y avait 2 trajets (...)

• La dissection du lapin avec les 5eme 2

2 |

La séance en images
    Voici quelques comptes-rendus réalisés par les élèves pour résumer cette séance riche en émotions et découvertes.
    "Tout d’abord, M.Zelisko a pratiqué deux boutonnières pour pourvoir observer l’organisme du lapin. (petite remarque : l’odeur n’était pas très agréable !)
    Il nous a (...)