Les repères chronologiques et spatiaux au brevet

(actualisé le )

Le programme de troisième constitue l’aboutissement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au collège. Pour être étudié dans de bonnes conditions, il suppose :

- l’acquisition d’un sens de la durée sur le long et le court terme. Dans cet esprit, un certain nombre de repères chronologiques et culturels mis en place les années précédentes doivent être connus.

- la maîtrise de localisations fondamentales sans lesquelles l’étude de l’organisation du monde n’aurait pas de sens. Chacun doit donc être capable d’identifier ou de localiser sur un fond de carte des repères spatiaux, en les nommant ou en complétant une légende.

Grâce à Annie Cordy, des générations entières connaissent la date de 1515... Malheureusement, elle ne figure pas au programme ! En attendant le prochain succès discographique qui permettra peut-être de retenir en rythme "1815-1848 : monarchie constitutionnelle en France" ou bien encore "1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage", nous vous invitons à fréquenter très régulièrement plusieurs sites qui proposent de réviser ces repères au moyen de QCM et de quiz. Vous serez particulièrement attentifs à l’orthographe des noms propres.

- Pour l’ensemble du programme de repérage d’histoire et de géographie, cliquez ici.

- Pour le programme d’histoire, cliquez ici.

- Pour le programme de géographie, cliquez ici.

Bon courage !