Astérix et les droits des enfants TOUT SAVOIR SUR LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

(actualisé le )

Jusqu’à quel âge est-on un enfant ?

Un enfant est une personne de moins de 18 ans, sauf si la loi de son pays lui donne la majorité plus tôt. C’est en tout cas la définition retenue par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dite aussi "Convention de New York ", adoptée par l’Organisation des Nations unies le 20 novembre 1989, à l’initiative de la Pologne.

Tous les pays, à l’exception de la Somalie et des Etats-Unis, ont ratifié la CIDE. Ratifier signifie que les Etats se sont engagés à appliquer et à respecter cette convention pour tous les enfants du monde, sans aucune différence. La France l’a fait le 7 août 1990. Depuis son entrée en vigueur le 2 septembre 1990, de nombreuses lois ont ainsi été votées en France pour adapter le droit français à certaines dispositions de la CIDE.

En 2000, le Parlement a créé un Défenseur des enfants pour montrer l’importance qu’il attache au respect des droits des enfants. Son rôle est de défendre et de promouvoir ces droits : droit à la vie, droit à l’identité, droit à l’éducation, droit à la santé, droit de ne pas être séparé de ses parents, droit de ne pas être exploité, droit d’exprimer son opinion…

Mais au fait ! Martine Lambert et Lambert Martin ont un enfant : quels sont les noms de famille possibles pour leur fille Gaëlle ?

Pour répondre à cette question d’identité et à toutes celles que vous vous posez sur vos droits, la Défenseure des enfants vous propose :

- un kit pédagogique présentant les douze principaux droits avec des quiz et des devinettes mais aussi des témoignages d’enfants

- un jeu, en association avec les éditions Albert-René/Goscinny-Uderzo : Astérix et le tour des droits.
Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs en ligne, mais vous êtes aussi autorisés à imprimer le jeu !

Utile pour le programme d’Education civique de 6è, mais aussi pour tous !

Source : La Défenseure des Enfants

Dans la même rubrique

Partager cette page