Le système solaire

samedi 28 janvier 2023 , par Aline PERRAUDIN, Camille GORLIER

Dès leur rentrée en 3e, les élèves ont reçu un défi : réaliser une maquette du système solaire pour décorer la toute nouvelle salle de physique-chimie.

Leur mission était de fabriquer cette maquette à l’échelle, dans la mesure du possible ! Mais les élèves se sont vite heurtés à la réalité des distances astronomiques. Pour une planète Terre de 10 cm de diamètre, en s’arrêtant à Neptune, il faudrait une longueur de salle de ... 35 km ! Pour avoir un ordre d’idée de l’immensité du système solaire, rendez-vous ici : https://www.le-systeme-solaire.net/...

Après de nombreux calculs, nos élèves ont donc dû faire des compromis : les diamètres des planètes seront à l’échelle, mais pas les distances entre elles.

https://www.youtube.com/watch?v=zw3Ow-1D4Io&feature=youtu.be

En arts plastiques, les élèves ont expérimenté comment montrer les textures diverses et fictives en utilisant des peintures acryliques avec des outils variés sur un support plat.
Leur posture corporelle, les gestes accomplis, les outils employés, les qualités de la matière picturale utilisées ont donné lieu à un très riche éventail d’effets qui a été commenté.

Puis, ils ont fabriqué le support correspondant à une mise à échelle réduite de la planète dont ils étaient responsables. Ils ont alors apporté des matières réelles sur chaque support afin d’en amplifier l’aspect minéral. Ils ont alors sélectionné ou inventé le travail de matière peinte sur chacune de leur planète en se rapprochant des couleurs et aspects de chaque planète.
Dans un dernier temps, les planètes en deux dimensions ont été mises en volume afin de se mettre en scène dans la salle de physique.

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