Projet « Résistance et récits radiophoniques »

jeudi 27 octobre 2022 , par Frank FONSA

Le projet « Résistance et récits radiophoniques » s’inscrit dans le chapitre "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance" du programme d’histoire de troisième et offre l’occasion de travailler les compétences orales grâce à la webradio.

Le mardi 10 mai 2022, les élèves de 303 du collège Emile Zola de Suresnes, se sont rendus au Musée de l’Ordre de la libération accompagnés par Mme Rougeaux (professeure de Lettres), Mme Bsikri (AESH) et M. Fonsa (Professeur d’histoire-géographie). L’Ordre de la Libération est institué par le général de Gaulle en 1940 afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire.

Les élèves ont pu présenter ce projet lors de la soutenance orale du brevet des collège.

La première demi-journée a été consacrée à la visite du musée. Les élèves ont découvert les parcours de Compagnons de la Libération sur l’histoire desquels ils ont du créer un récit radiophonique.

Durant la seconde demi-journée en salle pédagogique, les élèves ont écrit et enregistré par groupe de 4 ou 5 une courte émission radio sur un Compagnon de la Libération à partir des archives du musée.

Un travail de groupe très complet où l’analyse, la synthèse de documents historiques, la rédaction, l’oralité et l’écoute des autres sont associées.

Un exemple de production : Portrait d’Henri FERTET