Moi, un et multiple

dimanche 29 mai 2022 , par Aline PERRAUDIN

Le projet "moi, un et multiple !" a été abordé par les élèves de troisième dans les disciplines lettres, SVT, arts plastiques. Au détour des différentes notions acquises dans chacune des disciplines, ce projet permet aux adolescents de prendre conscience de leur complexité et de leur singularité.

Voici un extrait du travail d’écriture de Séphora.

Moi, hier...
J’aurais pu m’appeler Solène mais mes parents ont finalement choisi Séphora. Il me plaît, mes parents ont fait un bon choix. Mon prénom veut dire « petit oiseau, oiselle ou siffler ». Je trouve cela plutôt mignon. Malgré tout, j’aime beaucoup le prénom Moonoryon, il me fait penser à une lune qui petit à petit apparait dans l’obscurité. Et je trouve cela très beau.

Un objet que j’ai beaucoup aimé pendant mon enfance est une guitare en plastique. Avec mes sœurs, on s’amusait à se prendre pour de grandes stars de la musique. Elle ne proposait que 3 chansons mais ça nous suffisait pour qu’on s’imagine donner un concert. Elle était pliable et avait un petit piano, ce qui nous permettait de créer notre propre musique. En me souvenant à cette guitare, elle me fait repenser à de bons souvenirs entre sœurs.

Moi, adolescente d’aujourd’hui...
Les mots que j’aime : yeux, action, manga, romans futuristes, musique, danse, courageuse, autoritaire, humour, entraide.
Ceux que je déteste : brocolis, épinard, pâteux, choux de Bruxelles, piment, aubergine, bourdon, abeille, la mer, vagues.

Quand je lis un manga, je m’imagine dans le corps du personnage qui me fascine. Il y a toujours de l’action, une musique épique qui s’allie impeccablement selon l’action. Les yeux des personnages d’animés bien qu’irréels sont originaux. Il y a des personnages avec de nombreuses personnalités ; autoritaire et bien d’autres encore, mais ils sont courageux, s’entraident, ont un sens de l’humour particulier. Mais à part les mangas, j’apprécie également la danse et les romans futuristes.

Mes sœurs ainsi que mes amis me décrivent comme une personne « sérieuse, organisée, consciencieuse, et intelligente … » Honnêtement, ils ont raison, je suis très organisée, j’écris ce que j’ai à faire ou je me le remémore, sauf bien évidement quand ma mémoire me joue des tours. Je suis peut-être sérieuse mais aussi un peu folle quand ça me prend.

Autofictions
Portrait d’une enfant : Ma cousine Séphora âgée de 14 est juste magnifique. Elle est dans son année où elle passe son brevet et a un look trop cool. Elle est sérieuse, consciencieuse, appliquée, sympathique et agréable. Elle est peut-être timide et petite, mais arrive tant bien que mal à se faire des amis plutôt sérieux. Je voudrai être comme elle quand je serai grande. Elle a des amis géniaux. Elle se fixe des objectifs et fait tout pour les atteindre.
Portrait de mon ennemie : Franchement Séphora n’a rein d’extraordinaire. Elle est petite donc bon courage, comment elle se fera respecter quand elle grandira ? Elle est extrêmement timide, muette et ennuyeuse. Son look est banal, son langage ainsi que sa manière de faire trop parfaits, bref ennuyeuse.
Portrait d’une personne âgée : Les jeunes d’aujourd’hui, ce n’est définitivement plus comme avant. Ma petite fille est constamment sur ses appareils électroniques. L’avantage est qu’ils peuvent nous aider quand nous ne comprenons pas comment les utiliser ; mais le problème est qu’à l’âge de 7 ou 8 ans, ils ont déjà un portable. A mon époque ce n’était pas comme ça. La mode aussi a bien changé, je vois ma petite fille porter des jeans qu’elle appelle “Slim”, ou des hauts très courts qu’elle surnomme “Top”.

Moi, demain...

Bonjour moi du futur,
Tu as sans doute 24 ans au moment où tu lis cette lettre. J’espère que tu as fait ou que tu fais des étude dans un domaine qui te plaît. Sans doute que tes sœurs se sont déjà mariées et que toi, tu vas bientôt passer le cap. J’espère que tu t’es bien insérée, petit à petit dans « la vie d’adulte ». Tu as sans aucun doute d’autres objectifs que tu t’es fixée. J’espère que tu n’as jamais encore eu la Covid 19 et ses variants.
As tu déjà un travail ? Est-ce que ta santé et celle de la famille est positive, ou au moins stable ? As-tu pu atteindre tous tes objectifs ? Aime-tu toujours la danse, le patinage artistique, l’équitation, les animés ainsi que les dramas ?

Respectueusement
S.V.

Dans la vidéo qui suit, vous pourrez découvrir un aperçu de la production d’autoportraits réalisés en arts plastiques.
https://youtu.be/qXMi-dSZv30

Dans la même rubrique