L’ATELIER ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE POUR LES 6e

mardi 11 octobre 2022 , par Philippe SCHIESSER

L’atelier pédagogique consiste à mettre les élèves de 6e en activité en leur proposant des reconstitutions relativement courtes mais variées.

Durant une séance, les élèves ont reproduit les étapes de la fabrication des monnaies de l’antiquité et du Moyen Age : découpe à l’emporte-pièce des flans dans une plaque de métal, puis frappe par eux-mêmes d’un jeton à l’aide d’une masse et de coins.
Lors d’une autre, les élèves ont scellé à la cire avec d’authentiques sceaux romains, médiévaux ou modernes suivant leur choix.
Plusieurs séances ont été nécessaires aux élèves afin de réaliser chacun une mosaïque de micro-tesselles sur une planche de bois à partir d’un modèle romain.
Plusieurs séances ont été utilisées par les élèves afin de réaliser eux même des objets en os à parti d’un os à moelle qu’il a fallu couper, tailler et polir.
Durant d’autres séances des plumes ont été utilisées à faire de la calligraphie médiévale (caroline, gothique, etc.).
Puis les élèves ont modelé deux dux en céramique afin de ré réalisé un jeu de latroncule, jeu de stratégie auquel jouaient les soldats romains sur un damier. Un tournois entre les élèves a ensuite été réalisé.
Habituellement la dernière séance est consacrée à la dégustation de plats romains et médiévaux réalisés par les élèves à la maison mais avec le protocole sanitaire seul un fascicule de recettes a pu leur être distribué afin de pouvoir les déguster les en famille.
Une exposition au CDI à présenter les œuvres qui ont pu être admirées par tous les élèves du collège.
Chaque élève a pu conserver le jeton, le sceau, la mosaïque, les objets en os et les dux en céramique qu’il a réalisé.