Mathématiques - Atelier Robotique

jeudi 3 février 2022 , par Claude COHEN, Lionel LESSENOT, Mathieu RICHTER

Après un an d’arrêt suite aux perturbations liées au COVID, l’équipe de mathématiques du collège est heureuse d’annoncer la réouverture de l’atelier de robotique et de création de jeux vidéos.

Cet atelier est proposé aux élèves de 3ème et de 5ème.

L’atelier :

Il a lieu tous les mardis sur l’heure méridienne et est animé par les trois professeurs de mathématiques : M. COHEN, M. LESSENOT et M. RICHTER.

Il est composé d’une dizaine d’élèves volontaires et motivés qui utilisent les ordinateurs portables du collège, des robots programmables et divers logiciels de programmation “par blocs” (SCRATCH, MBLOCK, …)

Robot Ranger
Robot Mbot
Robot Ranger
Robot MBot

C’est l’occasion pour ces élèves :
 de mobiliser un ensemble de compétences scolaires et extrascolaires afin de mener à bien un projet.
 de favoriser la pratique du codage, pratique indispensable dans de nombreux métiers.
 de développer des compétences incluses dans les programmes scolaires en mathématiques, en technologie, en arts plastiques.
 d’expérimenter et d’analyser les éventuelles erreurs.
 de développer leur sens créatif et leur imagination.
 de participer à un travail en équipe et de trouver leur place au sein d’un groupe.
 d’argumenter pour tenter de convaincre du bien-fondé de leurs idées.
 d’utiliser des robots pour se rendre compte immédiatement des effets de leur programmation.

Le concours :

Les élèves de 3ème de l’atelier sont inscrits cette année au festival du jeu vidéo organisé par le département des Hauts-de-Seine.

Pour ce concours, les élèves doivent élaborer le programme d’un jeu vidéo original.

Ce travail leur permet de développer diverses compétences en plus de la programmation, comme la scénarisation d’un jeu vidéo, la création des décors et des personnages, la réalisation d’un environnement sonore …

Les élèves seront évalués sur différents critères :
 qualité et créativité du jeu.
 bon fonctionnement de la programmation du jeu.
 originalité du projet.
 tenue d’un cahier de bord sur la progression du projet.
 soutenance du projet à l’oral devant un jury.