Les projets danse au collège Émile Zola

jeudi 20 janvier 2022 , par Aurélie VALET

Plusieurs projets axés autour de la danse sont proposés aux élèves du collège Émile Zola.

Chaque année et ce depuis 7 ans maintenant (2015), le collège Émile Zola collabore étroitement avec le théâtre Jean Vilar de Suresnes grâce au programme Cité Danse Connexion.
Ce programme est proposé à une classe de 5ème tous les ans, et ces élèves bénéficient d’une relation particulière avec le théâtre.
Une visite des coulisses est organisée au début d’année, les élèves vont voir 4 spectacles gratuitement et peuvent rencontrer de façon privilégiée un comédien, un chorégraphe, un danseur ou un chanteur. Il bénéficient également d’un cycle de danse hip-hop donnée par un danseur professionnel.
Cette Année et depuis 3 ans c’est Jean-Claude Marignal qui enseigne le hip-hop aux élèves de 5ème2.
La possibilité d’aller visiter un théâtre parisien est envisagée tous les ans en fin d’année.

Ci-dessus un article du parisien datant de janvier 2022 concernant ce projet.

Depuis 4 ans (2018), un projet en collaboration avec le musée d’histoire Urbaine de Suresnes (MUS) à lieu avec une classe de 5ème, en relation avec l’activité danse. Les élèves construisent un projet chorégraphique autour de l’exposition temporaire présentée.
En 2019, les élèves ont même présenté leur travail chorégraphie à leurs parents au sein du musée dans une déambulation dansée.

Une nouvelle collaboration culturelle à été mise en place en 2020 avec la Maison de la Musique de Nanterre dans le cadre du parcours départemental "chemin de arts". Une classe de 4eme bénéficie de ce parcours. Cette Année les 401 ont visité les archives départementales et ont travaille en français autour des lettres de poilus. Parallèlement nous avons travaillé en danse sur le conflit, la guerre, une danseuse professionnelle pouvait ce travail durant 3 séances de danse. Les élèves sont allés voir 1 spectacle de danse traitant de l’engagement des indiens durant la seconde guerre mondiale auprès du Royaume-Uni.

Un projet interdisciplinaire à été mis en place en 403 entre la danse en EPS et le cours d’anglais, autour de 2 chorégraphes : Alvin Ailey et Blanca Li.
Un travail en danse est réalisé à partir d’extraits vidéo et élargi aux sportifs médaillés olympiques. Des posters en glaise ont été réalisé autour de ces sportifs. Le travail final comprendra des phrases dites à l’oral tout en dansant.