Présentation de l’atelier scientifique SVT-SPC

(actualisé le ) par Vincent ROCHER

Un atelier scientifique est organisé par les professeurs de SVT et SPC un jeudi sur deux de 13h à 14h pour une quinzaine d’élèves volontaires de classe de 3ème.
Cet atelier vise à travailler la démarche scientifique dans un contexte hors classe : observation d’expériences, mesures et analyse de données, déduction, présentation de résultats...
Plusieurs sujets sont présentés les premiers mois pour permettre aux élèves de se familiariser avec les méthodes de travail et la variété des domaines scientifiques existant.
Dans un deuxième temps, les élèves vont être amené à choisir leur propre sujet de recherche, effectuer une analyse bibliographique pour le cerner, puis le travailler expérimentalement.
Ce dernier travail pourra être présenté dans le cadre de l’oral du DNB.