Invasion

mercredi 11 juillet 2018 , par Aline PERRAUDIN

Les élèves de 401 ont travaillé cette année, un projet transdisciplinaire (EPS, Lettres, Éducation Musicale et Arts Plastiques) autour d’un choix de spectacles de danse en partenariat avec la 26e édition de Suresnes Cités Danse.

Après avoir vu une répétition du spectacle de David Drouard intitulé Sacre, ils ont pu s’entretenir avec le chorégraphe. Étonnés de l’absence de décor, David leur a expliqué que l’œuvre était en cours de création, en mutation mais que l’idée de départ concernant le décor serait l’introduction de végétaux véritables qui tendraient à envahir le plateau scénique.

En arts plastiques, nous sommes donc partis de cette idée.
Dans un premier temps, les élèves ont représenté des feuilles d’arbres imaginaires sur différents formats.
S’en est suivie, une phase d’expérimentations picturales au cours de laquelle ils ont découvert les manières singulières, expressives de recouvrir son support.
Ils ont fait des choix puis peint leurs végétaux imaginaires.
L’ ultime étape a été de montrer l’invasion de la nature dans un endroit du collège.

La prise de vue de Kloé témoigne du résultat de l’installation in situ.