Projet lecture 2015 -2016 : remise des récompenses

(actualisé le )

« Lire, c’est voyager », disait Victor Hugo.
Mais aussi entrer dans la peau d’un(e) autre, rêver, découvrir, réfléchir ...

Trois classes ont embarqué cette année pour une lecture au long cours, soit plus de 70 élèves. L’objectif global consistait à lire le plus grand nombre de livres (dans une liste proposée). Chaque élève devait en rendre compte et en garder la trace dans son carnet de lecture, puis témoigner de sa compréhension à travers un questionnaire.

Et le voyage en a séduit plus d’un ! Tous ont lu au moins quatre livres dans l’année mais la plupart en ont lu beaucoup plus. Ils sont récompensés comme l’année dernière et reçoivent de un à quatre livres : de quoi répondre à leur appétit cet été !

L’enthousiasme constaté a incité à innover pour le cru 2016 … et à inventer trois nouveaux prix.
En effet, au diplôme dévoreurs de livres (pour 12 livres lus en 9 mois) s’ajoutent deux prix : d’abord celui du gigadévoreur de livres (pour Vitaly qui a lu 26 livres ! ) ; ensuite celui du mégadévoreur de livres (pour Elio et Paul qui ont lu 15 livres ! ).
Enfin, pour les élèves moins familiers de l’acte de lecture, mais qui se sont surpassés et, avec ténacité et persévérance, sont parvenus au score admirable de 8 livres, un quatrième prix a vu le jour : celui de lecteurs assidus.
Tous ont aussi adoré... noter les livres ! Vous retrouverez leurs coups de cœur dans un prochain article, ainsi que leurs avis sur le projet.

La remise des prix s’est effectuée en présence de Madame La Principale Mme Garnier et ils étaient aussi fiers que souriants. Encore bravo à tous et excellentes lectures estivales ! Rendez-vous en septembre...

Et n’oubliez pas l’événement de l’automne : le salon du livre ados. Je suis impatiente de connaître votre avis sur les livres suggérés !

Mme Messière