Accueil > Disciplines > Allemand européen > La certification allemande B1

La certification allemande B1

mercredi 4 novembre 2015 par Aurélie Dechalotte

Le collège Emile Zola propose aux élèves de 3e section européenne la certification en allemand au niveau A2/B1. Cet examen national, proposé par la KMK (Kultusministerkonferenz, équivalent de l’Education nationale en France), s’adresse aux collégiens d’un bon niveau et aux élèves de 2nde volontaires. Elle leur est proposée gratuitement alors que ce même type d’examen proposé par le Goethe Institut coûte 120 €.
La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue aussi la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau minimum exigé pour le socle en fin de 3°) .
Pour obtenir la certification, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières (expression écrite, compréhension écrite, compréhension orale, expression orale en dialogué et expression orale en continu). Si dans une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas et les réussites par activité langagière sont indiquées.
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la KMK. Ce diplôme est internationalement reconnu et valable quelques années. La réussite au niveau B1 donne droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand par exemple dans le cadre de candidatures à un poste où la maîtrise d’une langue étrangère est exigée.
Cette certification ne concurrence pas les évaluations faites dans le cadre institutionnel et les diplômes délivrés par le Ministère de l’Education Nationale. Elle est indépendante du diplôme national du brevet, du bulletin trimestriel et du passage en classe de 2nde.
Pour la session 2016, les épreuves d’expression écrite, de compréhension écrite et de compréhension orale auront lieu au collège le mardi 9 mars 2016. Les épreuves d’expression orale, quant à elles, seront organisées aux dates qui nous seront communiquées ultérieurement.

Collège Émile-Zola (académie de Versailles)
Directeur de publication : Francine Garnier (Principale)