Archéologie Expérimentale

lundi 1er juin 2015 , par Aurélie VALET

Archéologie expérimentale

L’atelier pédagogique consistait à mettre les élèves en activité en leur proposant des reconstitutions relativement courtes mais variées. Une quinzaine d’élève a participé.

Durant une séance, les élèves ont reproduit les étapes de la fabrication des monnaies de l’antiquité et du Moyen Age : découpe à l’emporte-pièce des flans dans une plaque de métal, puis frappe par eux-mêmes d’un jeton à l’aide d’une masse et de coins.

Lors d’une autre, les élèves ont scellé à la cire avec d’authentiques sceaux romains, médiévaux ou modernes suivant leur choix.

Plusieurs séances ont été nécessaires aux élèves afin de réaliser chacun une mosaïque de tesselles de verre sur une planche de bois à partir d’un modèle romain. Une exposition au CDI à présenter les œuvres qui ont pu êtres admirées par tous les élèves du collège.

Plusieurs séances ont été utilisées par les élèves afin de réaliser eux même des dés en os à parti d’un os à moelle qu’il a fallu couper, tailler et polir avant d’enfin pouvoir numéroter les faces.

Chaque élève a pu conserver le jeton, le sceau, la mosaïque et le dés qu’il a réalisé.

Philippe SCHIESSER professeur d’Histoire-Géographie