L’ART CONTEMPORAIN vu par les 3èmes
samedi 19 avril 2014
C’est quoi l’Art Contemporain* ?
La naissance de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le XIXe siècle et a permis de donner naissance à l’Art moderne. L’Art n’a plus alors uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel - la photographie le fait mieux ! - il peut désormais s’essayer à casser les canons de la beauté, à proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles. Il perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative.
À la recherche formelle du "Beau" succèdent des voies de recherches esthétiques nouvelles, dont les plus radicales ; art conceptuel, performance, art corporel, etc., qui modifient durablement la signification de l’Art mais surtout sa perception !
L’Art contemporain qui semble obscur pour beaucoup, paraît surtout provocant aux yeux des élèves. Regardez !
* Art contemporain : cette expression ne doit pas être prise au sens purement chronologique. Elle est utilisée habituellement pour désigner les pratiques et réalisations d’artistes revendiquant une avancée dans la progression des avant-gardes. On parle également d’Art contemporain pour désigner, par convention, l’Art des années 1960 et après. Par exemple, le Pop Art marquerait une rupture par rapport à l’Art moderne.
Voir en ligne : Marcel DUCHAMP, Fontaine, 1917
Dans la même rubrique
Projet danse et littérature avec les 4ème2
Durant le dernier trimestre, les élèves de 4ème2 ont travaillé sur un projet particulier mêlant la (...)
Acrosport en 4è3
2 enchainements en Acrosport présentés par 2 groupes d’élèves de 4ème3. Louise, Lilou, Eléonore et (...)
Trios et Quatuors acrosport en 403
Montage vidéo des trios et quatuors réalisés par les élèves de 403 en acrosport.
Mars 2015