Nouvelles technologies et mathématiques au collège Emile Zola

par Lionel Lessenot

Voici les différents outils numériques utilisés dans certains cours de mathématiques :

• Le premier outil qui rassure les élèves est bien sûr la calculatrice.
Nous utilisons des calculatrices de type « collège ». Aucune marque n’est a priori conseillée et cette calculatrice sera utilisée de la 6° à la 3°.
Trop souvent, les élèves n’ont plus les manuels d’utilisation. Il est important qu’ils apprennent à utiliser les différentes fonctions par eux-mêmes. Vous pouvez trouver ces manuels sur le site du fabricant. Dans tous les cas, nous sommes bien évidemment là pour répondre à leurs interrogations.

• Le deuxième outil : les manuels utilisés en classe de 6° et de 3° sont des manuels numériques. Ils sont projetés en classe ce qui évite à vos enfants d’avoir à les ramener en classe. Vous pouvez aussi consulter ces manuels en ligne sur le site de Nathan (www.nathan.fr), en particulier, si votre enfant a perdu ou oublié son livre et ne peut donc pas faire ses exercices à la maison.

•Le troisième outil : la classe nomade.
Il s’agit d’une armoire contenant 15 ordinateurs portables reliés à internet par une connexion wifi. Cet outil est surtout utilisé en classe de 6° et de 5°. Nous effectuons des exercices en ligne via le site mathenpoche. Ces exercices peuvent aussi être faits à la maison.

Nous utilisons aussi ces ordinateurs en classe de troisième, pour traiter le chapitre des probabilités ainsi que le PGCD. Dans ces cas, un tableur est un outil précieux.

•Le dernier outil : le TNI (tableau numérique interactif)

Grâce au tableau numérique, nous pouvons projeter les cours et les élèves peuvent les compléter par leurs suggestions faites en classe. Nous projetons aussi les exercices.
Nous avons une connexion internet et nous pouvons ainsi comparer certains résultats obtenus avec la réalité. Il arrive en effet que certaines réponses proposées soient, au goût des élèves, incohérentes. Cette vérification met fin à toute contestation.
Les principales utilités du tableau numérique en mathématiques sont la réalisation de figures géométriques, la modification en direct de ces figures et l’utilisation des outils de géométrie.
Grâce à l’interactivité, nous pouvons ainsi visualiser toutes les situations proposées par les élèves pour les rassurer.
En général, ce tableau est un élément motivant pour l’implication des élèves surtout en classe de 6° et de 5°.