Art Ludique - Le Musée "PIXAR, 25 ans d’animation"

(actualisé le )

Le musée des arts ludiques a ouvert ses portes hier !

Situé dans la Cité de la Mode et du Design, sur les quais de Seine dans le 13ème arrondissement de Paris, ce sont 500 m2 d’exposition pour admirer les dessins, peintures et sculptures réalisés par les artistes qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle.

Souhaitant abolir les frontières entre bande-dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma ou film d’animation, ce musée est le premier espace muséal au monde consacré à l’art contemporain issu de l’Entertainment. L’idée est de montrer que l’art ludique a des liens de parenté complètement noble avec les plus grands artistes. Oui, il y a une constance, un parallèle avec les grands artistes. Gustave Doré ou Honoré Daumier, par exemple, sont devenus des illustrateurs avec l’arrivée de la presse. De tout temps, les grands artistes ont eu des commanditaires. Les peintres travaillaient pour l’Eglise, pour les rois, pour les familles riches qui finançaient leurs œuvres. Les commanditaires d’aujourd’hui sont souvent les grands studios et aux yeux de certains cela décrédibilise malheureusement les artistes embauchés. Mais à l’époque, être engagé prouvait qu’on faisait partie des meilleurs artistes du monde. Il ne faut pas oublier que derrière les studios, il y a le public. D’une certaine façon, le commanditaire c’est vous, moi. Bref, déculpabilisez ! Foncez !

Ce musée ouvre ses portes avec une exposition présentée pour la première fois au célèbre Museum of Modern Art (MOMA) de New York et qui a fait le tour du monde : "PIXAR, 25 ans d’animation".

Vous pourrez y voir des dessins - personnellement, je vous encourage à admirer de près certains dessins au fusain, des chefs-d’oeuvre de minutie et de précision ! - , peintures, collages, sculptures et créations numériques et surtout un superbe zootrope* en volume - que pour ma part, je ne me suis pas lassée d’admirer de longues minutes durant ! C’est une belle création, très réussie.

*Zootrope : jouet optique breveté aux Etats-Unis en 1867, permettant de créer l’illusion du mouvement des images, avant même l’invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d’une séquence d’images fixes à l’intérieur d’un cylindre

Art Ludique - Le Musée

"PIXAR, 25 ans d’animation"
du 16 novembre 2013 au 2 Mars 2014