Retour sur Les Temps modernes

(actualisé le ) par Anne Grolier

Le lendemain de la séance consacrée au premier film de la saison Collège au Cinéma 2009, Les Temps modernes de Charlie Chaplin, 1937, les élèves de 6ème 3 ont chacun rédigé une lettre, adressée soit au réalisateur soit au personnage de Charlot, dans laquelle ils donnent leur avis sur le film et évoquent le thème de la modernité. Dans la lettre qui va suivre, les instances du personnage et du créateur se confondent...et de fait, qui ne se représente pas la silhouette de Charlot à l’évocation de Chaplin ?

Suresnes, le Mercredi 25 Novembre

Cher Charlot,

Comment vas-tu ? Je suis au collège en 6ème 3 et avec ma classe nous sommes allés voir ton film "Les Temps modernes". Je l’ai trouvé très drôle et amusant. J’ai beaucoup aimé le moment où tu es gardien de nuit dans le grand magasin. L’actrice qui joue la gamine était très belle. J’ai trouvé aussi très drôle la machine qui sert à manger plus vite.
Quand j’ai vu ton film, j’ai remarqué que la technologie a beaucoup changé de 1937 à 2009, avec les films en couleur, les téléphones portables etc.

Grosses bises.
Gabriel S.