Projet universcience des 4e1

(actualisé le )

La classe de 4e1 participe à un projet permettant d’accéder à la cité des sciences et au palais de la découverte pendant un an. Depuis la rentrée scolaire, deux visites ont été organisées.

Sortie à la cité des sciences (26 octobre 2012)

Lors de cette sortie, les élèves ont pu revisiter le programme de quatrième d’optique sur les couleurs et la vision. Dans un premier temps, ils ont suivi l’intervention d’un animateur qui a réalisé des expériences sur la couleur des objets et sur des illusions d’optique. À noter que les élèves ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à réinvestir leurs connaissances.

Les lumières colorées
Les objets éclairés en lumière colorée

Dans un second temps, ils ont pu manipuler librement sur les différents ateliers proposés et élargir leurs connaissances dans le domaine de l’optique.

Sortie au palais de la découverte (18 décembre 2012)

Lors de cette sortie, les élèves ont découvert l’électrostatique par le biais d’expériences spectaculaires produisant entre autres des éclairs. Ils ont également assisté à une séance au planétarium qui leur a permis de redécouvrir des notions abordées en classe comme l’année-lumière ou la position des astres dans le ciel. Ils ont également enrichi leurs connaissances sur les constellations.

La cage de Faraday (création d’un éclair)
Le planétarium

D’autres sorties sont prévues en 2013 avec des expositions sur les sciences de la vie et de la Terre, ainsi que sur les mathématiques.

À suivre...