Des élèves de troisième capturent Vénus...

1 | (actualisé le )

En regardant le ciel vers l’est juste avant le lever du Soleil, vous verrez sûrement un point très lumineux.

Attention, car si ce point très lumineux est communément appelé "étoile du berger", ce n’est pas une étoile !

C’est en fait Vénus, une des huit planètes de notre système solaire qui nous renvoie la lumière du Soleil comme le fait notre satellite naturel la Lune.

Deux élèves de troisième ont joué les astronomes en parvenant à réaliser de belles images de Vénus avec un simple appareil photo.

La photo d’Alice
Zoom sur Vénus
La photo de Clémence
Zoom sur Vénus

Le logiciel Stellarium nous permet de visualiser virtuellement le ciel en temps réel grâce à internet. Nous pouvons également agir sur le temps et saisir le moment souhaité. L’image ci-dessous de Vénus a été capturée sur Stellarium au jour et à l’heure des photos prises :

Une image virtuelle de Vénus grâce au logiciel Stellarium

On identifie aisément la partie éclairée par le Soleil en bas à gauche sur les photos.

Bravo à Alice et Clémence !