Voyage en Savoie 4e2 "Projet Rats des villes, Rats des champs"

6 | (actualisé le )

Attention l’heure du rdv est prévue à 6h15 au collège pour un départ 6h30

Le Voyage en Images :

« Une Correspondance entre des Rats des villes et des Rats des champs »

I) Lieu :

Partenariat avec le Collège « Les Echelles » en Savoie 73 360.
Hébergement en Gîte à Entremont -le- Vieux dans la Chartreuse.
Date : Du 4 juin au 8 juin

2) Contenu :

• 1° axe : correspondance entre deux classes de 4ème (selon les différents modes de communication) :
    • lettres manuscrites (sur le modèle de Montesquieu (réflexion sur la société) et de Mme De Sévigné (réflexion sur l’intime)
    • mails
  • 2° axe : rencontre des correspondants à travers le séjour « plein air, découverte du milieu » (pôle scientifique et sportif).
  • 3° axe : réalisation d’un journal de bord, soumis à un « concours » puis exposé en fin d’année. (En binômes) : inspiré par l’étude en classe de 2 journaux : TOKYO SANPO de Florent CHAVOUET et extraits de Les plus beaux récits de voyage.

3) Objectifs :
Quel que soit le pôle envisagé, ce projet a pour but de permettre à des élèves d’aller à la rencontre d’autrui, de mener des travaux d’équipe, de réfléchir aux préjugés et aux idées reçues, et de mener une réflexion critique sur la société dans laquelle ils vivent.

Plus d’informations et la liste de matériel à emporter :