Accueil > Divers > CESC > Secourisme à E. Zola 2 eme Edition

Secourisme à E. Zola 2 eme Edition

samedi 28 avril 2012 par Vania Zelisko

Une nouvelle session de secourisme au collège Emile Zola

• Neuf autres élèves ont participé à la session « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » durant les vacances de Pâques, avec l’intervention de Melle Bettaieb (formatrice PSC1), la participation toujours active de M. Zelisko (professeur de SVT) et la présence de Mme Parod (professeur d’EPS).
  • La formation s’est déroulée sur deux journées de 6h avec à la fin, une évaluation des compétences.

Cette formation aux « premiers secours » a permis aux jeunes collégiens « volontaires » de troisième de s’engager activement dans une démarche citoyenne favorable à la sécurité des autres.
Ils sont maintenant capables d’appliquer les conduites à tenir et les gestes techniques nécessaires pour faire face à des situations de la vie courante, maîtriser ses émotions et agir de manière responsable.

Les élèves sont acteurs et témoins de la vie courante donc confrontés à des situations d’incidents voire d’accidents. Il est utile de les y aider et de leur permettre d’agir avec plus de sérénité face à des situations qui peuvent parfois s’avérer « délicates ».

Ainsi, par l’intermédiaire de cette formation, les élèves sauront agir en toute sécurité sans danger pour soi et les autres, en appliquant les connaissances apprises dans la formation et pourront intervenir en toute lucidité dans d’éventuelles situations.

Les élèves pourront se référer à l’article de la précédente session pour faire le point sur ce qu’ils ont appris et voir les sites « internet » suggérés pour parfaire leurs apprentissages :

Cliquer sur le lien suivant " Secourisme à E. Zola " (voir en bas de page)

Cette formation est un atout pour ces élèves et permet également de valoriser chez certains des compétences dans des circonstances pratiques qui ne peuvent pas toujours être évaluées en classe.
Les élèves qui ont participé pourraient être valorisés sur leurs bulletins scolaires, car cela pourrait devenir un aspect positif pour suivre une filière spécifique (Sciences Médico-Sociales, par exemple) ou demander à suivre la formation d’aide soignant(e), pompiers…

Bravo à Adélaïde, Louise, Yanis, Kévin B., Omar, Pierre, Nathan, Kévin L., Kellyan et Achraf pour la deuxième fois consécutive, qui se sont mobilisés pendant 2 jours de vacances pour cette manifestation citoyenne.

Je remercie encore la participation et le soutien de M. Stenel et de M. Castera pour permettre la réalisation de ce projet.

Melle Bettaieb

Portfolio

Collège Émile-Zola (académie de Versailles)
Directeur de publication : Francine Garnier (Principale)