L’eau une ressource à protéger... 22 mars / Journée mondiale de l’eau

(actualisé le )

Environ 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau sûre. Presque 1.5 million d’enfants meurent chaque année de maladies d’origine hydrique.

La croissance démographique et l’augmentation de l’urbanisation, la pollution chimique et les espèces envahissantes sont les facteurs principaux contribuant à la détérioration de la qualité de l’eau. Les conséquences pour l’environnement et pour l’humanité sont considérables.

En situation d’urgence, avoir de l’eau relève de l’exploit pour 300 millions de personnes.

A l’occasion du Forum Mondial de l’Eau (12 au 17 mars à Marseille) et de la Journée Mondiale de l’eau [1] , Action contre la Faim met en avant, à travers cette vidéo, les 300 millions de personnes qui chaque année sont victimes des catastrophes naturelles, des épidémies et des conflits et ont un besoin vital en eau et assainissement.

300 millions d’exclus de l’eau, 300 millions de héros

Voir en ligne : http://www.unesco.org/new/fr/natura...

Notes

[1L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d’Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.