Accueil > Actions culturelles et éducatives > Actions caritatives > Course contre la Faim 2012

Course contre la Faim 2012

Jeudi 15 mars Sensibilisation

samedi 10 mars 2012 par Vania Zelisko

Le collège Emile Zola poursuit son engagement auprès de l’association Action Contre la Faim et soutient le 15eme anniversaire de la "Course contre la Faim" qui aura lieu le vendredi 11 mai 2012.

Depuis 14 ans, ACF propose aux élèves de se mobiliser et de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité en participant à LA COURSE CONTRE LA FAIM.
En 2011, 920 établissements scolaires et près de 230 000 jeunes se sont mobilisés en France et dans le monde. Les élèves du collège avaient pu récolter près de 15000 euros !!

Cette année c’est la République Centrafricaine qui est à l’honneur.

Voici la liste des classes inscrites au projet :
6ème 1 (26 élèves)
6ème 2 (25 élèves)
6ème 3 (25 élèves)
6ème 4 (26 élèves)

5ème 1 (26 élèves)
5ème 2 (25 élèves)
5ème 3 (25 élèves)
5ème 4 (26 élèves)

4ème 1 (29 élèves)
4ème 2 (30 élèves)
4ème 3 (30 élèves)

Total = 293 élèves inscrits sur 11 classes
Dans la mesure où les épreuves du brevet seront proches, les élèves des classes de 3ème ne seront pas sollicités, mais ils peuvent toujours participer en parrainant d’autres élèves par exemple.

• Deux temps forts dans l’année :
    • Jeudi 15 mars : Séances d’information et de sensibilisation menées par un intervenant d’ACF, une heure par classe au réfectoire.
      A l’aide d’outils pédagogiques adaptés (film d’une douzaine de minutes, livrets à remettre à chaque élève, carte du monde, etc..), il s’agit d’expliquer aux élèves les causes et les conséquences de la malnutrition, les principales victimes et les principaux acteurs de la lutte contre ce fléau.
      Lors de ces séances l’accent est mis sur l’importance que représente le "passeport" qui sera remis à chaque élève à cette occasion pour mener à bien la recherche de "parrains" et valider le nombre de Km parcourus le jour de la course.
      Voici le planning de ces interventions :
9H00 – 9H55 Classes de 5ème 4 et 6ème 3 (Professeurs : Mme Pinto et Mme Adam)
10H15 – 11H10 Classes de 6ème2 et 5ème 2 (Professeurs : M. Cohen et M. Schiesser)
11H15 – 12H10 Classe de 6ème 1 (Professeur : M. Zelisko)
14H30 – 15H40 Classes de 5ème 3 et 4ème 2 (Professeurs : M. Fonsa et M. Hélard)
15H45 – 16H40 Classes de 6ème 4 et 4ème 3 (Professeurs : Mme Brient et M. Cayre)
16H45 – 17H40 Classes de 4ème 1 et 5ème 1 (Professeurs : M. Lamari et Mme Cecile)
    • Vendredi 11 mai : La Course Contre la Faim
      permet de collecter des fonds pour soutenir les programmes d’Action Contre la Faim sur le terrain.
      Le principe est simple : chaque élève recherche des parrains dans son entourage qui lui promettent une certaine somme par kilomètre parcouru le jour de la Course.
  • Mais dès à présent VOUS [1] POUVEZ aider à organiser cette journée :
    • en recherchant et trouvant des sponsors et/ou entreprises qui peuvent :
      • Offrir la collation aux élèves,
      • Appuyer l’effort des élèves en parrainant leur mobilisation à l’échelle de l’établissement,

[ Pour les entreprises c’est l’occasion de contribuer à un événement de solidarité majeur et de participer à une grande opération de communication (articles de presse, radios...) de plus, 60 % du montant des dons financiers de la part d’entreprises sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.]

• en recherchant parmi vos relations des sportifs de haut niveau (renommés) pour donner le coup d’envoi ou des contacts presse pour couvrir l’événement.

Voir en ligne : http://www.coursecontrelafaim.org/

Notes

[1Toutes les personnnes intéressées pour participer d’une manière ou d’une autre à ce projet peuvent se manifester en envoyant un mail : pour cela il suffit de cliquer sur mon nom en haut de l’article

1 Message

• Course contre la Faim 2012 Le 11 mars 2012 à 09:45

Des enfants demandent si les parents peuvent aussi courir avec eux ce jour là ??

Collège Émile-Zola (académie de Versailles)
Directeur de publication : Francine Garnier (Principale)