"Demain, tu seras adulte" en classe de 5ème

(actualisé le )

L’adolescence ? Nous sommes tous passés par là ! Mais les ados, eux, ne savent pas ce que signifie le fait d’être un adulte, et parent de surcroît.
Avec l’expo-jeu de rôle installée à la médiathèque, c’est chose faite : nos élèves de 5ème peuvent enfin s’imaginer dans le rôle de leurs parents.

Pourquoi ce projet ?
L’entrée au collège marque aussi l’entrée dans l’adolescence. Une période transitoire où l’enfant qui n’en est plus un découvre de nouvelles "possibilités". Comme le téléphone portable, le tabac ou l’alcool… souvent des sujets qui fâchent en famille.
L’adolescence est aussi une période de remise en question, de doutes. Si certains jeunes sont plutôt à l’aise dans leurs baskets, d’autres sont très inquiets face à l’avenir. Et souvent, plutôt que d’exprimer et de partager son mal-être, on a tendance à s’isoler et se renfermer.

L’action "Demain, tu seras adulte" a été conçue par la direction Famille-Enfance-Jeunesse du pôle Solidarités dans l’optique de donner la parole aux jeunes. Sa création est aussi une réponse au constat du début des années 2000 d’un "déficit d’outils de communication et de prévention destinés aux collégiens", comme l’explique Marie-Claude Charpentier, chargée de prévention.

Depuis 3 ans, l’exposition, organisée en partenariat avec différentes institutions et associations, circule dans les manifestations et établissements fréquentés par les 11-15 ans.

Ses objectifs :
- améliorer les relations jeunes/adultes,
- susciter les échanges, comprendre que ses parents ne sont ni bons ni mauvais,
- apprendre à se connaître, ou encore, faire réfléchir sur la fonction parentale.