La respiration en 5eme La diversité des organes respiratoires permet aux êtres vivants de respirer dans tous les milieux...

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Voici quelques comptes-rendus de dissection de différents type d’appareils respiratoires :

"Avec la classe de 5e3 on a observé un poisson et on a constaté des mouvements rythmiques. Lorsque la bouche du poisson est ouverte, les ouïes sont fermées. Lorsque la bouche du poisson est fermée, les ouïes sont ouvertes. Chez les poissons l’eau entre par la bouche et ressort par les ouïes. Puis on a disséqué un poisson. Moi j’ai eu un saumon, il fallait avec l’aide de ciseaux qu’on enlève les 4 branchies pleines de sang de chaque coté de la tête."

Célia K.

Voici son schéma :

Et quelques photos :

"En disséquant la tête de poisson, j’ai remarqué qu’il utilisait des branchies pour respirer dans l’eau. Ces branchies sont situées sous l’opercule. Elles sont constituées de filaments extrêmement fins et sont au nombre de 4 de chaque côté de la tête."

Samia H.


"Lors de la dissection de l’asticot, nous avons appris que l’asticot ne respire pas comme nous (avec des poumons) mais grâce à des trachées. L’asticot n’a pas de narines pour respirer, mais grâce à des stigmates qui font entrer et sortir l’air."

Nayra H.

[Laisser la souris sur chaque photo pour obtenir la légende]

stigmates x40
stigmates x100
stigmates et trachées x40
trachéoles et organes x100

"Conclusion :

Il existe plusieurs types d’organes et de mouvements respiratoires qui permettent de respirer dans des milieux différents"

Nayra H.