Accueil > Disciplines > IME Initiation au Monde de l’Entreprise > Présentation de l’option DP3

Présentation de l’option DP3

mardi 5 avril 2011 par Pierre Labourdette

L’option de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) est une option facultative. Elle est proposée à tous les élèves de 3ème, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future.

Elle s’intègre dans le cadre des options facultatives (langues vivantes étrangères ou régionales, latin ou grec) et comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation.
Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Elle vise à faire connaître les métiers (présentation de leur organisation, de leur histoire, de leur évolution ; connaissance des voies de formation).

Cette option permet la mise en place d’activités concrètes sortant du domaine purement scolaire (enquêtes, reportages, recherches documentaires…).

Activités 2008-2009
- Techniques d’entretien, présentation personnelle, analyses filmées avec les animateurs jeunesse du BIJ Suresnes
- Visite de l’usine Peugeot Poissy
- Visite du lycée Gustave Eiffel à Rueil-Malmaison
- Présentation orale devant un jury avec l’aide d’un diaporama
- Intervention de Mr Durand concernant les métiers de l’ingénieur et de Stéphane Cabel, scénariste
- Karting au circuit Beltoise

- Préparation au concours Onisep afin de présenter un métier de l’informatique
- Visite du théâtre Jean Vilar à Suresnes (les coulisses, les différents services, les métiers, la répétition des danseurs....) avec à la clé une représentation de Cités Danse Variations.
- Carrefour des métiers- Médiathèque de Suresnes
- Semaine de la presse. Intervention de Mme Caillaud, journaliste
- Visite du salon TOP METIERS au CNIT de la Défense
- Visite de l’usine des eaux du Mont Valérien