La classification "sérieuse" du monde vivant...

et une surprise..

lundi 14 février 2011

D’une manière naturelle et historique, l’Homme se retrouve trop souvent confronté à une conception anthropocentriste (centré sur lui-même) dans sa volonté d’ordonner le monde qui l’entoure.

Depuis Lucrèce (Ier siècle av. J.-C.) jusqu’aux révolutions scientifiques de Darwin(1809–1882), il envisage un monde vivant agencé le long d’une échelle des êtres (Scala naturæ), avec :

- au niveau le plus bas de l’échelle : des organismes peu évolués (micro-organismes, bactéries, champignons etc...)

- et venant trôner à la cime de cet arbre : l’Homme, l’être le plus évolué.

En effet comment imaginer que cet être si complexe et doué d’une raison hors du commun puisse être l’égal d’une vulgaire carotte ou au même niveau d’aboutissement qu’un escargot !!!!

Pourtant, à la lumière de la théorie de l’évolution, les progrès menés dans les disciplines scientifiques (systématique, cladistique, philogénétique etc...) concernant la classification démontrent le contraire !

Deux petites vidéos promotionnelles du film "Espèce d’espèces" de Denis van Waerebeke, permettent de prendre conscience de ces avancées scientifiques. Vidéo 1. Vidéo 2
Très pédagogiques et relevées d’une bonne dose d’humour, elles nous mettent l’eau à la bouche sur ce film qui permet de vulgariser aisément cette vision plus aboutie de la classification actuelle du monde vivant.


Dans le même état d’esprit mais dans une version beaucoup plus délirante, le même réalisateur nous livre la classification du monde vivant extraterrestre...
Ca vaut le coup d’oeil et ça permet de démontrer que les scientifiques savent aussi plaisanter et se détendre... 8-D

 [1]


[1A lire (pour les intéressés) : Classification phylogénétique du vivant, LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé

Dans la même rubrique