Course Contre la Faim Contribuer à un événement de solidarité majeur

(actualisé le )

Le collège Emile Zola s’engage cette année avec l’association Action Contre la Faim dans le projet "Course contre la Faim" qui aura lieu le vendredi 13 mai 2011.

Depuis 14 ans, ACF propose aux élèves de se mobiliser et de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité en participant à LA COURSE CONTRE LA FAIM.
Pour l’édition de 2010, 823 établissements ont participé à ce projet (voir la vidéo). Soit plus de 220 000 élèves à travers le monde. A ce jour, ils ont déjà récolté plus de 2.5 millions d’euros qui permettront de financer en priorité les missions au Tchad, au Bangladesh et en Haïti.

Cette année c’est le Zimbabwe qui est à l’honneur.

Voici la liste des classes inscrites au projet :
6ème 1 (25 élèves)
6ème 2 (26 élèves)
6ème 3 (25 élèves)
6ème 4 (25 élèves)

5ème 1 (28 élèves)
5ème 2 (29 élèves)
5ème 3 (29 élèves)

4ème 1 (29 élèves)
4ème 2 (26 élèves)
4ème 3 (27 élèves)

Total = 269 élèves inscrits sur 10 classes
Dans la mesure où les épreuves du brevet seront proches, les élèves des classes de 3ème ne seront pas sollicités, mais ils peuvent toujours participer en parrainant d’autres élèves par exemple.

• Deux temps forts dans l’année :
    • Mardi 29 mars : Séances d’information et de sensibilisation menées par un intervenant d’ACF, une heure par classe au réfectoire.
      A l’aide d’outils pédagogiques adaptés (film d’une douzaine de minutes, livrets à remettre à chaque élève, carte du monde, etc..), il s’agit d’expliquer aux élèves les causes et les conséquences de la malnutrition, les principales victimes et les principaux acteurs de la lutte contre ce fléau.
      Voici le planning de ces interventions :
8H00 – 8H55 Classes de 6ème 4 et 6ème 2 (Professeurs : Mme Chirez et Mme Maréchal)
9H00 – 9H55 Classes de 6ème3 et 6ème1 (Professeurs : M. Ba et M. Fonsa)
10H15 – 11H10 Classes de 5ème3 et 4ème1 (Professeurs : Mme Palluet et M. Fonsa)
14H35 – 15H40 Classes de 5ème1 et 5ème2 (Professeurs : M. Laborde, M. Hélard et M. Zelisko)
15H45 – 16H40 Classes de 4ème3 et 4ème2 (Professeurs : M. Pasquier et Mme Palluet)
    • Vendredi 13 mai : La Course Contre la Faim
      permet de collecter des fonds pour soutenir les programmes d’Action Contre la Faim sur le terrain.
      Le principe est simple : chaque élève recherche des parrains dans son entourage qui lui promettent une certaine somme par kilomètre parcouru le jour de la Course.
  • Mais dès à présent VOUS [1] POUVEZ aider à organiser cette journée :
    • en recherchant et trouvant des sponsors et/ou entreprises qui peuvent :
      • Offrir la collation aux élèves,
      • Mettre gratuitement à notre disposition un podium, une sono...
      • Appuyer l’effort des élèves en parrainant leur mobilisation à l’échelle de l’établissement,

[ Pour les entreprises c’est l’occasion de contribuer à un événement de solidarité majeur et de participer à une grande opération de communication (articles de presse, radios...) de plus, 60 % du montant des dons financiers de la part d’entreprises sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.]

• en recherchant parmi vos relations des sportifs de haut niveau (renommés) pour donner le coup d’envoi ou des contacts presse pour couvrir l’événement.

En attendant le vendredi 13 mai : Faites chauffer les baskets !!!!

Notes

[1Toutes les personnnes intéressées pour participer d’une manière ou d’une autre à ce projet peuvent se manifester en envoyant un mail : pour cela il suffit de cliquer sur mon nom en haut de l’article