Accueil > Disciplines > Sciences Physiques et Chimiques > Quelques liens pour enrichir notre culture scientifique et aiguiser notre (...)

Quelques liens pour enrichir notre culture scientifique et aiguiser notre curiosité...

jeudi 6 janvier 2011 par Pierre Hélard

Je vous encourage à consulter ces liens divers concernant la Physique-Chimie et les Sciences en général :

- L’espace jeunes du C.E.A. (Commissariat aux énergies atomiques et aux énergies alternatives) . Ce site très complet propose :


Des animations ludiques sur des phénomènes physiques que nous n’avons parfois pas le temps d’approfondir en classe (l’univers, les énergies, les phénomènes physiques et chimiques se produisant dans une habitation, la radioactivité...)

Des expériences à réaliser à la maison avec une vidéo et une fiche décrivant le protocole mais aussi une explication très simple du phénomène concerné. Nous découvrons comment mettre en évidence de manière simple ce qu’est un son, comment fabriquer un baromètre qui permettra de prévoir le temps...

Des dossiers complets concernant des thèmes variés (les différentes sources d’énergies, les micro et nano technologies...)

- L’école de l’énergie proposée par E.D.F.

Ce lien est une animation nous exposant, de manière simple, comment l’homme sait produire de l’électricité et comment celle-ci est acheminée jusqu’à nos habitations.

- Physique-Chimie au collège.

Ce site destiné aux élèves leur permet de consulter des animations et des quizz en ligne sur l’ensemble des programmes de la cinquième à la troisième. C’est un moyen ludique de révision.

- Le palais de la découverte.

Ce site nous présente la grande richesse de cet endroit (ouvert du mardi au dimanche) dédié aux sciences en général. Des expériences spectaculaires sont proposées avec des explications adaptées au grand public.

- La Cité des Sciences et de l’Industrie


3 Messages

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Émile-Zola (académie de Versailles)
Directeur de publication : Francine Garnier (Principale)