Accueil > Actions culturelles et éducatives > Concours > Concours de lecture LES INCORRUPTIBLES 2010 / 2011

Concours de lecture LES INCORRUPTIBLES 2010 / 2011

Le club incoslecture d’Emile Zola

dimanche 2 janvier 2011 par Anne Grolier

Animé par Mmes Bourdallé et Grolier, un groupe de participants au concours de lecture "Les Incorruptibles" se réunit une fois par quinzaine pour débattre et échanger autour de la sélection retenue pour les niveaux 5ème et 4ème pour cette année scolaire.
Le groupe est constitué de huit élèves de 5ème 2 et de deux élèves de 4ème 2.
Chaque participant s’est engagé à lire les six livres de la sélection, ainsi qu’à assister aux réunions.
Des prix récompenseront l’assiduité des candidats, leur participation active aux échanges, le prix le plus prestigieux étant celui de conviction.

Voici les six titres de la sélection :

Les Clefs de Babel, Carina ROZENFELD, Editeur Syros.

Papillons noirs, Claire MAZARD, Editeur Oskar Jeunesse.

Le bâtard de l’espace, Colin THIBERT, Editeur Thierry Magnier.

Chasseur d’orages, Elise FONTENAILLE, Editeur Le Rouergue.

Assassin !, Béatrice NICODEME, Editeur Mango.

L’étrange vie de Nobody Owens, Neil GAIMAN, Editeur Albin Michel jeunesse.

Le CDI a fait l’acquisition d’un jeu de chaque titre, de façon à ce que les Incos puissent emprunter les livres au fil des réunions. A l’issue du concours, ces ouvrages viendront enrichir le catalogue du CDI et pourront être lus par un plus grand nombre.

Il faut souligner combien nos dynamiques Incos font preuve d’acuité et de sensibilité dans leurs lectures ; les réunions donnent lieu à des remarques fort pertinentes ; à des débats passionnés que nous avons intitulés "procès", où un groupe "partie civile" s’oppose à un groupe "défense"...les "verdicts" ne seront pas faciles à rendre, tant chaque partie a à coeur de convaincre ! Cela laisse à penser que le prix de conviction sera grandement disputé...

Saluons l’enthousiasme de nos élèves, et espérons qu’ils sauront faire des émules !

Agenda
Février : lancement sur le site des Incorruptibles d’un concours d’illustrations.

Enregistrement du vote final avant le 23 mai 2011.

Proclamation du palmarès national en juin.

Documents joints

Collège Émile-Zola (académie de Versailles)
Directeur de publication : Francine Garnier (Principale)